Journée de la Paix 11 novembre 2008

Chers parents,

On l'oublie parfois, le but ultime du mouvement scout est de promouvoir la paix entre tous les peuples.

Traditionnellement, le jour de l'Armistice est l'occasion pour les Scouts Baden-Powell de Belgique, et tous les autres mouvements de jeunesse, de s'associer aux Anciens Combattants, non seulement pour commémorer avec eux la mémoire de ceux qui se sont battus et le souvenir de périodes pénibles de notre histoire, mais aussi pour formuler l'espoir d'un monde meilleur, d'où tous conflits ou guerres seraient absents.

Nous vous invitons donc à venir avec vos enfants (Baladins, Louvettes et Louveteaux, Eclaireurs et Pionniers) participer à cette cérémonie du souvenir !

Nous vous fixons rendez-vous ce mardi 11 novembre 2008, sur la Grand-Place Baudouin Ier.

Nos animateurs accueilleront vos enfants à partir de 10h.

La formation du cortège aura lieu à 10h30.

Après la cérémonie et la dissolution du cortège, nous nous retrouverons de 11h45 à 12h à La Pomme.

Nous comptons sur votre présence !

Avec nos salutations les plus scoutes.

 

Le staff d'unité des Scouts de la Pomme

 

Renseignements : Christopher Boon - GSM 0486-46 02 68


Pour l'histoire...  Baden-Powell, l'homme de paix
 
Soucieux de voir surgir la paix alors que la guerre a éclaté depuis trois ans, Baden-Powell écrit en 1917 : "Le mouvement des éclaireurs... a ses racines parmi la jeunesse de tous les pays civilisés, et il se développe de jour en jour. On peut concevoir que si, dans les années qui viennent, une proportion considérable de la génération montante de citoyens de chaque nation faisait partie de cette fraternité, ils seraient unis par un lien d'amitié personnelle et de compréhension réciproque tel qu'il n'en a jamais existé encore dans le passé et qui permettrait de trouver une solution aux terribles conflits internationaux".
 
Dès la fin de la guerre, B-P assigne une nouvelle mission au Scoutisme :
servir et maintenir la paix. Il n'aura de cesse de visiter le monde pour rencontrer les nouvelles organisations scoutes et les inviter à éduquer les jeunes à la paix et à la compréhension mutuelle.